Qu'est-ce qu'une brassière ?

Hello tout le monde,

Parce que depuis le lancement de labrassiere.com, vous avez été nombreuses à m’envoyer des questions : c’est quoi une brassière, comment la reconnaître, en quoi se distingue-t-elle…?

S’il est vrai qu’un soutien-gorge est facilement identifiable, on ne peut pas en dire autant d’une brassière qui est souvent cataloguée comme un “simple” accessoire sportif. J'ai donc décidé de vous faire un petit article pour répondre à vos interrogations et vous permettre de reconnaître une brassière du premier coup d'œil !

Que dit notre bon vieux dictionnaire ?

Je commence par une approche théorique en consultant mon ami Larousse. En ouvrant les pages à la recherche du mot brassière, je suis quelque peu déçue par la définition donnée : “Soutien-gorge enveloppant que l'on enfile par la tête.” Pas très explicite je vous l'accorde !

Ma propre vision et définition

A mes yeux, la brassière est avant tout un sous-vêtement féminin servant à maintenir votre poitrine tout en vous assurant une liberté de mouvement. Elle est à la fois respectueuse des courbes de votre corps et confortable en raison de l’absence d’armatures (ces tiges métalliques qui pénètrent parfois douloureusement dans votre chair). Comme une seconde peau, vous en oubliez même que vous la portez.

Comment reconnaître une brassière des autres pièces de lingerie ?

La brassière se distingue de vos autres sous-vêtements grâce à sa bande élastique large et stretch qui se place en dessous des seins et qui a pour principale fonction d’apporter du maintien à votre poitrine.

Existe-t-il plusieurs styles de brassière ?

Oui, la brassière a l’avantage d’être éclectique et tant mieux ! Elle se décline en une multitude de formes (triangle, underboobs, crop top, bralette…) et il en existe des versions avec fermeture frontale, dorsale et à passer par-dessus la tête.

Dans l’inconscient collectif, nous avons tendance à croire que la brassière se porte exclusivement pour une activité sportive. Sachez que de nombreux designers ont décidé de la démocratiser pour en faire une véritable pièce de mode. Ainsi, vous trouverez sur l’e-shop des brassières au style casual, minimaliste, sexy, sportwear chic, éco-friendly à porter au quotidien : chez vous, au travail, de sortie ou pour une activité physique.

Enfin, la brassière a l’avantage de s'adapter aussi bien aux petites comme aux fortes poitrines. Notre sélection taille du XS au 3XL et du 36 au 56 car je milite pour une lingerie inclusive !

Pour toutes ces raisons, j’aime dire que la brassière est plurielle.

Yéléna, fondatrice de Labrassiere.com

Mots clés: brassiere guide conseil
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Créer un compte
Créer un nouveau compte
Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous Ou Réinitialiser le mot de passe